Source des Archives Départementales de l'Orne :

 

"Les habitants d'Occagnes ne semblent pas avoir fait l'objet d'une appellation particulière. Les mentions les plus anciennes dans l'histoire appartiennent à la seconde moitié du XIIème siècle : OCCAIGNES entre 1159 et 1184, OCANIS et OCAINES en 1198. Deux de ces formes sont déjà francisées et très proches de la graphie actuelle du nom de notre localité. OCAIGNES s'écrivit ainsi jusqu'au 20ème siècle. En l'absence de références plus précoces, susceptibles de révéler l'étymologie d' Occagnes, on ne peut que proposer, sans s'entourer de garantie véritable, certaines dénominations pour désigner nos concitoyens. La plus acceptable serait peut-être de réserver à ceux-ci  le nom d'OCCANIENS".

 

 

REUNIFICATION DES COMMUNES DE CUI, POMMAINVILLE ET OCCAGNES LE 20 MAI 1839

 

"Art . 9 : Les communes de Cui, de Pommainville et d'Occagnes, canton et arrondissement d'Argentan, département de l'Orne, sont réunies en une seule, dont le chef-lieu est fixé à Occagnes".

 

"Art. 12 : Les communes réunies par les dispositions qui précèdent, continueront s'il y a lieu, de jouir séparément, comme section de commune, des droits d'usage ou autres qui pourraient leur appartenir sans pouvoir se dispenser de contribuer en commun aux charges municipales".

 

 

Source : missive de Louis Philippe, Roi des Français, rédigée sur le rapport du Ministre Secrétaire d'Etat du Département de l'Intérieur, datant du 20 mai 1839. 

2 juillet 2017 :

FETE COMMUNALE avec concours d'épouvantails & vide grenier

Liens utiles

ape-Occagnes