Depuis le 2 mars 2017, les demandes et les remises de cartes nationales d'identité sont à effectuer sur rendez-vous dans les mairies équipées d'un dispositif de recueil, soit :

Argentan, Sées, Briouze, Alençon, Flers, L'Aigle, Mortagne Au Perche, Rémalard, Vimoutiers, Domfront, Gacé, La Ferté Macé, Le Theil Sur Huisne pour l'Orne.

 

Mairie d'Argentan pour rendez-vous : 02 33 36 40 07

 

 

 

 

La carte nationale d’identité est valide 15 ans

 

à compter du 1er janvier 2014

 

 

 

 

 

L’allongement de 5 ans concerne :

 

  • Les cartes d’identité sécurisées (plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 aux personnes majeures.

 

 

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables dix ans lors de la délivrance.

 

 

 

 

Inutile de vous déplacer en mairie :

 

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre n’aura pas besoin d’être modifiée pour que la validité soit prolongée de 5 ans.

 

Pour les usagers souhaitant renouveler leur carte nationale d’identité pour effectuer un voyage hors de l’espace Schengen et de l’Union Européenne dans un pays qui accepte à ses frontières ce document (Turquie, Tunisie, Maroc, Egypte notamment), les autorités étatiques des pays étrangers ont été informées de la prolongation de la durée de validité du titre.

 

 

Nous vous invitons à consulter, pour de plus amples informations, le site de conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères.

 

 

Vous avez la possibilité de :

 

  • télécharger sur les sites ministériels http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ et “http://www.interieur.gouv.fr/”, un document attestant de la prolongation de la validité de la carte nationale d’identité.

  • de vous munir de votre passeport et d’écarter les demandes de renouvellement de carte nationale d’identité qui ne seraient pas proches de leur date de péremption sauf dans le cas de perte ou vol du titre, de changement d’adresse ou de modification de l’état civil.

 

 

Pour une première demande, fournir :

 

  • Deux photos d’identité identiques et récentes (réalisées par un professionel ou dans une cabine photo utilisant un système agréé par le Ministère de l’Intérieur).

  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (pas de quittance de loyer établie sur un carnet à souche ou informatiquement).

  • Un justificatif d’état civil avec filiation complète (copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait d’acte de naissance avec filiation)datant de moins de 3 mois.

     

    • Si vous possédez un passeport sécurisé en cours de validité ou un passeport non sécurisé valide ou périmé depuis moins de deux ans, la production de ce passeport vous dispensera de la présentation de l’acte d’état civil.

       

    • Un passeport non sécurisé périmé depuis plus de deux ans ne pourra être accepté. Un acte d’état civil devra obligatoirement être présenté.

 

 

  • Si la carte d’identité est destinée à un enfant mineur, le demandeur et signataire doit se présenter en mairie accompagné de l’enfant et justifier de l’autorité parentale en présentant sa carte nationale d’identité ou son passeport et l’extrait d’acte de naissance avec filiation de l’enfant.

     

  • Si le demandeur et signataire n’est pas l’un des parents, la justification de l’exercice de l’autorité parentale se fait par la production de sa carte nationale d’identité ou de son passeport et du document attestant de la délégation de l’autorité parentale.

     

     

Pour un renouvellement, fournir :

 

  • 2 photos d’identité identiques et récentes(réalisées par un professionel ou dans une cabine photo utilisant un système agréé par le Ministère de l’Intérieur).

 

  • 1 justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (pas de quittance de loyer établie sur un carnet à souche ou informatiquement).

  • La carte d’identité plastifiée à renouveler (si impossibilité de la présenter fournir 25 € en timbres fiscaux et la déclaration de vol ou de perte)

  • 1 justificatif d’état civil avec filiation complète uniquement si la carte nationale d’identité est périmée depuis plus de deux ans ou si elle ne peut être présentée.          

 

  • Si vous ne fournissez pas de justificatif d’état civil, le nom (nom de jeune fille pour les femmes), les prénoms, la date et le lieu de naissance de vos parents vous seront demandés.

     

  • Si vous possédez une carte nationale d’identité cartonnée délivrée depuis moins de 12 ans ou un passeport sécurisé, la production de l’un ou l’autre de ces documents vous dispensera de la présentation d’un justificatif d’état civil.

     

  • Si vous possédez une carte nationale d’identité cartonnée délivrée depuis plus de 12 ans et si vous ne possédez pas de passeport sécurisé, la production d’un justificatif d’état civil est obligatoire. 

  •  

    En cas de changement de situation (mariage, changement de nom…)fournir tout document officiel en attestant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 juillet 2017 :

FETE COMMUNALE avec concours d'épouvantails & vide grenier

Liens utiles

ape-Occagnes