MERLIN EARL ISBELL

Merlin Early ISBELL était américain, originaire de Spriengfield dans l'Etat Illinois où il repose.

Peu après l'entrée en guerre des Etats-Unis il s'engage dans l'armée et se porte volontaire pour servir dans l'Aviation. Il est nommé Lieutenant,  pilote de chasse, il quitte l'Amérique le 22 mars 1944.

 

Le 9 mai 1944, les 48 P-47 Thunderbolt du 406th Groupe, dont celui piloté par Merlin E. ISBELL, effectuent leur première mission de combat au-dessus de la France.

Au dessus d'Argentan le 10 juin 1944 l'avion du Lieutenant ISBELL fut touché à l'arrière et ses dernières paroles s'adressèrent par radio à son leader le Lieutenant BLOOM : "Bloom, this is ISBELL, I'm hit, I am going down", ce qui signifie : "Bloom, je suis touché, je suis en train de tomber".

Le pilote a saute en parachute.Blesse à la gorge, il a été récupéré et soigné par les allemands dans leur petit hôpital installe dans le château de Cui.

Malgré leurs bons soins, il est décédé et a été inhumé au cimetière apres une courte cérémonie religieuse car il y avait restriction par l'occupant.

Il a été transféré aux États Unis en Mai 1949 a SMITHVILLE, Illinois, près de son village natal

Le Lieutenant ISBELL tombé pour notre Liberté avait 21 ans.

isbell

 

       Monsieur Rebut, témoin de la mort du Lieutenant ISBELL proposa au Maire, Monsieur Robert Allais et au conseil municipal, que ce sacrifice se perpétue dans les mémoires par une cérémonie en faisant apposer un plaque destinée à pérenniser le souvenir de l'un de nos libérateurs.

 Une cérémonie fut organisée à Cui le 9 mai 1993 en présence de Monsieur Rémy Chuinard, historien à Granville, représentant du Colonel Stanley J. Wyglenbousky, ancien compagnon du Lieutenant Isbell, de Monsieur Norbert Hureau, passionné par l'histoire de la guerre 39/45 et de nombreux habitants d'Occagnes.

 

2 juillet 2017 :

FETE COMMUNALE avec concours d'épouvantails & vide grenier

Liens utiles

ape-Occagnes