Le bureau

Mme Béatrice BARBIER, présidente.

Mr Philippe BARBIER, trésorier

Mme Mireille RICHARDSON, trésorière-adjointe

Mme Arlette AUTIN, secrétaire

Contacts auprès de Mme Béatrice BARBIER au 06 31 60 55 04

Historique

En octobre 2003, les habitants du hameau de Cuy, situé sur la commune d’Occagnes, se sont constitués en association pour tenter de sauver leur église.

Ce monument historique inscrit à l’inventaire supplémentaire depuis 1970, constitue un patrimoine digne d’intérêt puisque ses origines remontent au XIe siècle.

Depuis 1802, l’église n’est plus un lieu de culte et les dégradations actuelles sont telles qu’elle est actuellement fermée au public.

Occagnes, commune de 652 habitants, propriétaire de deux églises, ne peut supporter le coût de la restauration et de l’entretien de ce bâtiment.

L’association pour la sauvegarde de l’église de Cui régie par la loi du 1er juillet 1901 a donc été constituée pour soutenir les projets de sa municipalité et mobiliser les énergies pour faire aboutir ce projet. Elle cherche à éviter une destruction définitive de l’édifice comme ce fût le cas en 1956 pour l’église de Pommainville (commune rattachée à Occagnes comme celle de Cuy en 1839)

Elle se donne donc pour tâche d’organiser des manifestations culturelles ou touristiques propres à créer des animations d’intérêt public et à recueillir des fonds.

ape-Occagnes